top of page

A l'école

Je propose des ateliers qui contribuent au mieux-être des enfants, à l’éducation du respect mutuel et à la diminution des comportements violents à l'école.

La technique qui consiste en une quinzaine de gestes simples appelés « la routine » est déjà appliquée par des milliers d’enfants à travers le monde.

Ateliers massages
MISA
Le massage à l'école s'adresse aux enfants de 4 à 12 ans et peut être proposé dans les classes de 2ème maternelle à 6ème primaire.

En effet, l'expérience du massage a fait preuve de nombreux bienfaits tant pour l'enfant lui-même que pour son entourage : sa classe, à la cour de récréation, dans les activités parascolaires et à la maison.

Les bienfaits se transmettent naturellement des enfants aux enseignants et aux parents...

Pratiquement:

 

Le local de classe convient parfaitement pour pratiquer le massage:

Les enfants se placent 2 par 2, l'un assis à califourchon sur sa chaise, l'autre debout derrière lui.

Les enfants assis, reçoivent le massage de leur compagnon debout.

Ensuite, les rôles sont échangés, ceci dans une ambiance de calme et de silence.

Une séance complète pratiquée régulièrement dure entre 15 et 20 minutes.

Le massage se fait entre enfants, par dessus les vêtements, sur le dos, la tête et les bras.

Chaque enfant demande la permission de masser son camarade.

Si un enfant refuse le massage, son choix est respecté.

Il reste dans la classe et observe ses compagnons de classe et profite indirectement de l'état de détente et de paix qui s'installe dans la pièce.

J'accompagne les enfants et les jeunes dans la découverte de la philosophie de façon ludique au travers d'un texte, d'une citation, une histoire, une chanson, ....

 

Les participants sont invités à découvrir le thème et à se poser des questions à visées philosophiques : par exemple « Qu'est ce que grandir ? Et à quoi ca sert » - « Qu'est ce que le bien et le mal ? » - « Quelle est la différence entre un copain et un ami ? » - « Etre gentil/méchant ca veut dire quoi ? » .....

 

L'atelier commence par une courte séance de relaxation pour  se concentrer sur les sensations corporelles et prêter attention à la respiration.

Cette pratique de l'attention permet de se recentrer et de calmer les émotions pour se préparer à penser, réfléchir et construire ensemble une pensée attentive.

 

La délibération peut alors commencer autour de la question choisie ensemble : cette pratique aide à la prise de parole, au développement de l'expression orale et à l'épanouissement de la pensée structurée.

 

Les enfants aussi bien que les jeunes sont habituellement ravis de pouvoir donner leur avis, d'être écoutés et s'amusent beaucoup au cours de ces ateliers où le cadre est bienveillant, sécurisant et respectueux.

Ateliers Graines de philosophes
  • Facebook Social Icon
seve

Le principe de base est qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Le but de ces ateliers n'est donc pas d'apporter des réponses aux questions lancées mais bien de laisser les participants se poser des questions, confronter leurs idées, se remettre éventuellement en question après avoir entendu le point de vue des autres.

Les ateliers développent entre autre la communication, l'empathie, la tolérance, l'autonomie dans la réflexion et l'esprit critique.

 

Pratiquement :

 

Un atelier dure entre 1h30 et 2h00 de préférence dans un espace calme où l'on peut se tenir en cercle.

 

La taille du groupe peut varier, entre 10 et 20 en fonction de l'âge des participants.

  Dessin - Les petites Lumières

bottom of page